Ministère de l’agriculture

FERME école de besplas à villasavary

 

Pour nous contacter :

 

jacqroussel@orange.fr

 

Médailles

MEDAILLE EN BRONZE - 50 mm - attribuée à M. Fabre en 1892

Signé «R. PONSCARME»

 

Zone de Texte: En 1847, Théodore Denille, un polytechnicien devenu propriétaire de plusieurs domaines dans la région de Bram, ouvre à Besplas, commune de Villasavary, le premier établissement d’enseignement professionnel agricole du midi de la France : La ferme école de Besplas. 
En 46 ans (1847-1893) cette école prépare à la gestion d’exploitations agricoles  près de 450 jeunes hommes de 16 à 20 ans recrutés par concours organisé par le Ministère de l’agriculture. Ils deviendront pour la plupart cadres moyens d’une agriculture moderne. La ferme école a été le lieu de nombreuses expérimentations qui ont contribué à la mise en place de méthodes modernes dans le monde agricole.
A partir de 1883, sous la pression d’un groupe de responsables locaux républicains, l’utilité de la ferme est remise en cause.  Après une longue campagne de dénigrement menée par ses opposants, le 17 juin 1893, un arrêté ministériel transfère la ferme école sur le domaine du Bosc à Mayreville.  												
Bibliographie : La ferme école de Besplas (1847-1893) - Jean BIAU - 2002 - Bulletin de la Société d’études scientifique de l’Aude  - tome CII pp 101 à 107.

Michel CAU

Coll J.R.

Ferme école du Bosc