ESCADRON DE GENDARMERIE mobile

HIStorique

Pour nous contacter :

 

jacqroussel@orange.fr

 

MédaillesZone de Texte: 		
Les unités de la Gendarmerie Nationale à Narbonne (Escadron de Gendarmerie Mobile – Compagnie de Gendarmerie Départementale, ses Brigades et Pelotons divers) portent les insignes régimentaires de leur Légion de rattachement (selon les époques Montpellier ou Marseille).
		De nombreuses médailles et autres badges ont cependant été réalisés. Les médailles sont traditionnellement remises lorsque un militaire quitte son affectation narbonnaise.

——————————————
		Au printemps 1907, le 100ème Régiment d’Infanterie Alpine (RIA) caserné au quartier Montmorency à Narbonne, pour avoir manifesté son soutien aux émeutiers, quitte sa garnison pour le Larzac,  puis pour Tulle où il est déplacé. Le 80ème R.I.A. stationné à Tulle vient prendre ses quartiers en fin 1907 à la place du 100ème R.I.A. L’un de ses trois bataillons est installé à Castelnaudary.
		En septembre 1935 le 80ème R.I.A. rejoint la caserne RAFFENEL à Montigny les Metz.
——————————————
		L’Escadron de Gendarmerie Mobile EGM 13/6 Narbonne  (6ème Légion de Gendarmerie Marseille) créé le 25/01/1937 prend ses quartiers Caserne Montmorency.






		En 1969 l’EGM 13/6 change de dénomination, il devient l’ EGM 1/23  (dépendant du 23ème Groupement de Gendarmerie Mobile Montpellier).






		Il est dissous provisoirement en 1984 pendant la démolition puis la reconstruction d’une caserne neuve sur le même site à Narbonne. L’escadron est reconstitué et retrouve la caserne Montmorency en 1987.










		L’Escadron de Gendarmerie Mobile de Narbonne est officiellement dissous le 01/09/2011. La caserne Montmorency est mise à la disposition des Autorités Civiles.
Francis Macé
mailto:francismacé@orange.fr 

http://www.80ri.fr/104959793
https://fr.wikipedia.org/wiki/100e_r%C3%A9giment_d%27infanterie
http://lecahiertoulousain.free.fr/Mobile/garde_republicaine_mobile.html
http://lecahiertoulousain.free.fr/Annexes/casernement_gendarmerie_3.html