ALAIGNE

Commanderie des Côtes de la Malepère - fondée en 1984

Pour nous contacter :

 

jacqroussel@orange.fr

 

Médailles

MEDAILLE EN BRONZE

Le dos de la médaille est lisse

 

Zone de Texte: La commanderie de la Malepère a vu le jour en Août 1984. C'est une confrérie bachique. Elle est composée et gérée par cinq personnes. Il y a le président surnommé le Grand Chancelier, le secrétaire surnommé le Connétable, le trésorier surnommé le grand Argentier , le maître de cérémonie surnommé le grand Chambellan et le maître des chapitres surnommé le grand Orateur.
Une confrérie bachique est une association dont le but est de mettre en avant une zone viticole ou une appellation. Professionnels et amateurs s'y mélangent. Une centaine de confréries bachiques existent dans le pays. C'est dans les années 30 que les confréries ont réellement commencés à se développer. Les noms utilisés (compagnons, chevaliers) proviennent, pour la plupart, d'il y a plusieurs siècles et du Moyen-âge.
Le but de la Commanderie est de faire connaître et de faire apprécier l'art vivant et traditionnel de la Malepère (sa culture, ses produits, sa vigne). Pour cela, la commanderie privilégie le développement de la culture folklorique, des arts, des lettres et de la gastronomie. Elle exalte l'esprit du Compagnonnage entre ses différents adhérents, et surtout de loyauté et de dévouement à l'idéal commun. La commanderie motive les vignerons et provoque l'émulation pendant les concours et les fêtes.