MARIUS ESPARSEIL

Pour nous contacter :

 

jacqroussel@orange.fr

 

MédaillesZone de Texte: Le médailler de Marius ESPARSEIL
(d’après la note publiée par Michel CAU dans le Bulletin de la Société d'Etudes Scientifiques de l'Aude, tome CVIII, 2008, p. 154)

Marius Esparseil est  surtout connu pour ses travaux de minéralogiste, on lui doit un ouvrage : "Le régime minéral du département de l'Aude" mais il est avant tout architecte. Carcassonne mais aussi Paris comptent quelques beaux immeubles dus à son art. Marius Esparseil nait le 8 septembre 1841 à la Trivalle, il fait ses premières études au lycée de Carcassonne et, à l'âge de 16 ans, part s’installer à Paris avec sa mère,  veuve depuis peu. Il est admis à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts.

« Au moment de son passage dans la prestigieuse institution, l'école n'a pas encore pris son nom actuel. Elle est dénommée : Ecole Impériale de Dessin, aujourd'hui l'École des beaux-arts,elle forme un vaste ensemble à Paris, situé face au Musée du Louvre, au cœur de Saint-Germain-des-Prés. D'abord placée directement sous la tutelle du roi, l'Ecole des beaux-arts se voit dotée, par le décret impérial du 13 novembre 1863, d'un directeur nommé pour cinq années. Longtemps placée sous la tutelle du Ministère de l'instruction publique, elle est aujourd'hui établissement public à caractère administratif, sous tutelle du Ministère de la culture et de la communication (Délégation aux arts plastiques), depuis le 26 octobre 1984. On remarquera l'organisation, au sein de l'école, de concours, les uns trimestriels les autres annuels, cette pratique a pour but de développer l'esprit de compétition et ainsi entretenir l'émulation entre les étudiants. » 

Décédé en 1900, c'est au cours de la séance de la SESA du 17 juin 1900  que M. Joseph Sabatier fait l'éloge du disparu ; il fait référence à « Un médailler, placé dans le salon de notre cher défunt, atteste les succès remportés aux beaux-arts ». Ce médailler sera retrouvé par hasard par Michel CAU, chez un brocanteur. Sur huit médailles que devait compter le sous-verre, six sont présentes. 


Les prix suivants sont attribués : 	
		En 1862			DESSIN DE COMPOSITION D'ORNEMENTS 2E  PRIX. 
		En 1863			GÉOMÉTRIE DESCRIPTIVE 1er  PRIX. 
						PERSPECTIVE RÉSULTAT DU COURS ORAL 2E  PRIX.. 
						COUPES DE PIERRES RÉSULTAT DU COURS ORAL 2E  PRIX.. 
						CHARPENTE. RÉSULTAT DU COURS ORAL 2E PRIX. 
						DESSIN ARCHITECTURAL 1er PRIX. 


Les six médailles qui le composent ont été attribuées à Marius Esparseil l'une en 1862, les autres en 1863, ce qui nous permet de dater son passage aux Beaux-Arts, au cours de ces années-là. « La valeur de ces prix témoigne de l'excellence de ceux qui les reçoivent, ce qui explique que Marius Esparseil fut associé par son maître M. Tram à la restauration de la Madeleine à Paris, de St Augustin, des principales façades avenue Ney, son nom peut se lire sur la façade des grands magasins de la Belle Jardinière. »

TROIS MEDAILLES EN CUIVRE  et une en ARGENT - 42 mm

Attribuées en 1863 - Graveur «BRESCHER»