Jean guehenno

Pour nous contacter :

 

jacqroussel@orange.fr

 

Médailles

MEDAILLE EN BRONZE -  67 mm - 160 g

Signé « ANDRIEU »

Zone de Texte: Jean Guehenno, selon l'état civil Marcel-Jules-Marie Guéhenno, né le 25 mars 1890 à Fougères (Ille-et-Vilaine) et mort le 22 septembre 1978 à Paris, est un écrivain et critique littéraire français.
Il racontera son enfance pauvre dans son livre Changer la vie : fils d’un cordonnier d'une petite ville industrielle de Bretagne, il est contraint d’abandonner l’école à quatorze ans pour s’engager comme employé dans une usine de galoches, mais continue à étudier seul, après ses journées de travail. Il réussit à obtenir le baccalauréat. 
Mobilisé pendant la Première Guerre mondiale comme officier d’infanterie, Jean Guéhenno réussit ensuite le concours d’entrée à l’École normale supérieure. Reçu en 1920 à l’agrégation de Lettres, il est nommé professeur de khâgne au Lycée Lakanal, et par la suite aux lycées Henri-IV et Louis-le-Grand. Il achève sa carrière dans l’Éducation nationale comme inspecteur général.
Jean Guéhenno se consacre par ailleurs à la critique littéraire, notamment à une étude approfondie de l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau.
Il arrête de publier sous l'Occupation, mis à part quelques écrits clandestins sous le pseudonyme de Cévennes.
Il collabore au Figaro à partir de 1945 et épouse Annie Guéhenno en 1946
Une partie de son œuvre est autobiographique : Journal d'un homme de 40 ans (1934), Journal des années noires, 1940-1944 (1947), Carnets du vieil écrivain (1971).
En 1944, le gouvernement provisoire de la France le charge d’organiser la Direction de la Culture populaire et des Mouvements de Jeunesse.  Cette association réfléchit à la transformation des maisons des jeunes du régime de Vichy en Maison de la Jeunesse et de la Culture (MJC) affiliées aux mouvements d'Éducation populaire. En 1948, suite à la fusion de la Direction de la Culture populaire et des Mouvements de Jeunesse avec la Direction de l'Éducation Physique et des Activités Sportives, Jean Guéhenno démissionne de son poste.
Jean Guéhenno fut élu à l’Académie française le 25 janvier 1962, par 15 voix au fauteuil d’Émile Henriot. Il fut reçu le 6 décembre 1962.
Jean Guéhenno est mort à Paris le 22 septembre 1978.