CHARLES CROS

Pour nous contacter :

 

jacqroussel@orange.fr

 

Médailles

MEDAILLE EN BRONZE FRAPPEE PAR LA MONNAIE DE PARIS -  69 mm

Signé « O TISOM MICHEL »

 

Zone de Texte: Charles Cros, né le 1er octobre 1842 à Fabrezan (Aude), originaire d'une famille de Lagrasse (Aude) et mort le 9 août 1888 à Paris, est un poète et inventeur français. Charles Cros possède son musée à Fabrezan.
Passionné de littérature et de sciences, il est pendant un temps, de 1860 à 1863, professeur de chimie avant de se consacrer à la recherche scientifique.
Il présente à l'Exposition de 1867 un prototype de télégraphe automatique suite à ses travaux portant sur l'amélioration de la technologie du télégraphe.
En 1869, il présente à la Société française de photographie un procédé de photographie en couleurs qui est à l'origine du procédé actuel de trichromie.
En avril 1877, il adresse à l'Académie des sciences un mémoire décrivant le principe d'un appareil de reproduction des sons, qu'il nomme « paléophone » (prototype du phonographe). Son document suggère que les vibrations sonores peuvent être gravées dans du métal à l'aide d'un crayon rattaché à une membrane vibrante, et que, par la suite, en faisant glisser un stylet rattaché à une membrane sur cette gravure on parviendrait à reproduire le son initial. 

Zone de Texte: Avant que Charles Cros n'eût la possibilité de suivre son idée, voire de construire un prototype, Thomas Edison, aux États-Unis, mettait au point le premier phonographe. Cependant, dans un de ses textes à la mémoire de son ami publié dans "le chat noir" l'écrivain Alphonse Allais prétend avoir vu et entendu les sons restitués par un phonographe construit par Charles Cros bien avant le modèle d'Edison. On pense généralement que les deux hommes ne connaissaient pas leurs travaux respectifs.
Zone de Texte: La médaille en bronze ci-dessus dont on ne connait que l’avers associe Thomas EDISON et Charles CROS. Elle est ornée du premier « tinfoil » et signée par Baltazar. Elle a été frappée en 1977 par la Portugal pour la commémoration du centenaire du phonographe.

Collection J.R.