Carcassonne

Médaille de bronze de l’enseignement

Pour nous contacter :

 

jacqroussel@orange.fr

 

Médailles

MEDAILLE EN BRONZE 50 mm

Signé ROTY »

Zone de Texte: Cette médaille est une décoration non portative, appelée, la médaille d'honneur des instituteurs. Elle récompensait l'ancienneté des services des instituteurs et institutrices de l'enseignement primaire public. Cette distinction, en application de l'article 129 de l'arrêté du 18 janvier 1887, prévoyait : une mention honorable pour 5 ans de service comme titulaire ; la médaille de bronze pour un minimum de 2 ans de service, après la mention honorable, la médaille d'argent pour un minimum de 2 ans de service, après la médaille de bronze.
Celle présentée ici a été attribuée à Mlle Maria Passebosc, née à Conques en 1869. Elle est admise à l'École Normale d'Institutrices en 1884-85, elle est nommée en 1890, institutrice stagiaire à Castelnaudary puis à Sallèles-d'Aude, en 1912, elle est en poste à Carcassonne lors de l'attribution de cette belle médaille
La médaille est en bronze gravée par Roty, elle porte un poinçon représentant une corne d'abondance, elle a un diamètre de 50 mm.
Michel CAU