Ou poids des villes

Pour nous contacter :

 

jacqroussel@orange.fr

 

Poids des marchands

Avant la mise en place du système métrique, instauré par la Loi du 18 germinal de l’An III (7avril 1795), chaque ville était dotée d’un système de mesures particulier. Ces poids étaient, généralement en bronze coulé dans un moule. Les plus anciens se présentent sous la forme d’un disque dont le diamètre et l’épaisseur varient en fonction de la masse à évaluer (jamais plus de quatre livres).  Sur les deux faces sont figurées les armoiries de la ville ou de la seigneurie ;  autour, une légende précisant le lieu, la date et la valeur pondérale de l’objet. Ce sont les « poids monétiformes ». L’unité utilisée est « la  livre »et sa division « l’once »

A partir du XVII° siècle on utilisera des poids « anépigraphes » de forme carrée, hexagonale ou octogonale avec les arrêtes et les coins abattus. Sur la face supérieure on trouve seulement le blason de la ville.

La plus belle collection de ce type de poids est conservée au Musée Paul Dupuis à Toulouse ; on trouve aussi un très bel ensemble, répertorié par Guy Sciau en 1996 de près de 274 pièces au Musée Puig à Perpignan. Le Musée de Carcassonne possède une centaine de ces poids.