MARC AURèLE

MARCUS AURELIUS ANTONIUS

 

Pour nous contacter :

 

jacqroussel@orange.fr

 

Société d'études scientifiques de l'AudeZone de Texte: Marc Aurèle est un empereur romain, ainsi qu'un philosophe stoïcien qui dirige l'Empire romain à son apogée. Il accède au pouvoir le 7 mars 161 et règne jusqu'à sa mort en 180[ qui correspond à la fin de la Pax Romana.
Marc Aurèle naquit à Rome le six des calendes de mai (26 avril 121). Après la mort de son père en 124, il fut élevé et adopté par son aïeul paternel. Il fut très tôt initié à la philosophie. En 132 il prend la tunique rêche du stoïcien et se met à dormir à même le sol jusqu'à ce que sa mère parvienne à le convaincre de dormir dans un lit[].
En avril 145, il épousa sa cousine germaine Annia Faustina (Faustine la Jeune), la fille d'Antonin, dont il aura quatorze enfants. Gendre d'Antonin il en est désormais l'héritier désigné. Ses qualités morales et l'excellence de son éducation le font remarquer par Hadrien, à qui il était apparenté, qui reconnaît en lui un successeur possible. Trop jeune en 138 pour monter sur le trône, il est, comme César, associé au pouvoir impérial quelques années plus tard, en 140, et accède au plein exercice du pouvoir à la mort d'Antonin le 7 mars 161. Il associe alors son frère d'adoption Lucius Aurelius Verus à l'Empire qui pour la première fois est dirigé par deux Augustes.
Sur le plan intérieur, il accomplit une œuvre législative importante. Mais son règne se signale par des violences à l'égard des chrétiens qui subissent d'importantes persécutions. 
Son règne fut marqué par la recrudescence des guerres sur tous les fronts. Pour l'empereur philosophe converti au stoïcisme, régner consista surtout à tenter de colmater les brèches qui s'ouvrent dans les frontières d'un Empire immense et attaqué de toutes parts. Par contre, il entretint la longue période de paix imposée par l'Empire romain sur les régions qu'il contrôlait, période connue sous le nom de Pax Romana.C'est lors d'une campagne sur le Danube, que Marc-Aurèle tomba malade. Il meurt le 17 mars 180, peut-être frappé par la peste antonine à Vienne en Autriche. L'empire revenait alors à Commode.
Zone de Texte: Coll SESA   n° 164 / 29 mm - 18,08 g
Zone de Texte: COLLECTION DE LA société d’études scientifiques de l’aude
Zone de Texte: Coll SESA   n° 165/ 31 mm - 23,77 g
Zone de Texte: FAUSTINE LA JEUNE
Coll SESA   n° 166 / 30 mm - 22,29 g
Zone de Texte: FAUSTINE LA JEUNE
Coll SESA   n° 167 / 32 mm - 25,78 g