VESPASIEN

CAESAR VESPASIANUS AUGUSTUS

Pour nous contacter :

 

jacqroussel@orange.fr

 

Société d'études scientifiques de l'AudeZone de Texte: Vespasien, d’origine plébéienne, est empereur romain de 69 à 79. Il est le fondateur de la dynastie des Flaviens qui règnent sur l'Empire de 69 à 96. Ses fils Titus, puis Domitien lui 
Sous le règne de Claude, il est envoyé en Germanie comme légat de légion. Après la conquête de la Britannia, Claude le nomme consul, puis proconsul[1]. L’Afrique lui est échue par le sort, il la gouverne avec une parfaite intégrité[1], et y obtient une haute considération. Il revient pauvre à Rome[]. Il est en disgrâce sous Néron parce qu'il s'est « endormi pendant que ce prince chantait »[]. 
À la mort de Néron, une guerre civile commence, Vespasien se rend à Alexandrie où il est proclamé empereur par les légions d'Orient. Vespasien et son fils Titus imposent  la paix romaine en Orient
En 70, la guerre civile a laissé l'Empire en piteux état. Les caisses sont vides et les fonctionnaires, les soldats impayés. Vespasien redresse la situation en faisant des économies et en réformant la collecte des impôts.
Il recourt à de véritables innovations dans le domaine fiscal en créant une taxe sur la collecte d'urine qui était à l'époque, le seul agent fixant pour les teintures. « Son fils Titus lui reprochait d’avoir mis un impôt sur les urines. Il lui mit sous le nez le premier argent qu’il perçut de cet impôt, et lui demanda s’il sentait mauvais. Cette conversation nous est restée sous forme de proverbe « l'argent n'a pas d'odeur » et les premières toilettes publiques de Paris furent nommées vespasiennes en souvenir de cette initiative restée célèbre.
Après le grand incendie de Rome, sous Néron, la ville est à reconstruire. Il multiplie les constructions publiques.
À Rome, Vespasien permet à chacun d’occuper les terrains vacants, et d’y bâtir, si les propriétaires négligeaient de le faire.
Vespasien meurt le 23 juin 79. 

Zone de Texte: Coll SESA   n° 160 / 28 mm - 11,75 g g
Zone de Texte: COLLECTION DE LA société d’études scientifiques de l’aude
Zone de Texte: Coll SESA   n° 161  / 27 mm - 9,42 g
Zone de Texte: Coll SESA   n° 162 / 25 mm - 10,95 g
Zone de Texte: Coll SESA   n° 163 / 28 mm - 9,80 g