TITUS

Caesar vespasianus augustus

Pour nous contacter :

 

jacqroussel@orange.fr

 

Société d'études scientifiques de l'AudeZone de Texte: Né en 39, il est le fils de Vespasien. Titus fut ainsi élevé dans la cour impériale aux côtés du fils de Claude, Britannicus, qui mourut empoisonné à l’âge de quatorze ans. Il bénéficia donc d’une éducation raffinée dans un milieu de luxe. Les carrières politiques du père et du fils ont connu une impulsion simultanée et ont suivi une évolution parallèle.
Le rôle politique du jeune homme commence en 56 ou 57 où il devient tribun militaire d’abord en Germanie puis en Bretagne mais son ascension ne commence véritablement que deux ans avant le couronnement de son père en 69. À cette date, il devient légat de son père en Judée pour réprimer l’insurrection. Suétone va jusqu’à affirmer que Titus est un véritable « soutien de l’empereur ». C’est un rôle fondamental qu’il exerce afin de permettre à son père d’accéder au pouvoir. 
Ainsi jusqu’en juillet où Vespasien est salué empereur, Titus mène des tractations diplomatiques qui permettent le ralliement à la cause de Vespasien des responsables romains de Syrie et d’Égypte. C’est après le ralliement en juillet de tout l’Orient qu’il devient responsable en chef de la guerre de Judée.
À partir de cette date, Titus ne va cesser d’exercer des fonctions autour de l’empereur.
Il accède à l’Empire en 79 et meurt en 81 regretté par le peuple.

Zone de Texte: Coll SESA   n° 143 / 28 mm - 9,02 g
Zone de Texte: COLLECTION DE LA société d’études scientifiques de l’aude