LUCIUS AURELIUS VERUS

 

 

Pour nous contacter :

 

jacqroussel@orange.fr

 

Société d'études scientifiques de l'AudeZone de Texte: Lucius Aurelius Verus, né à Rome le 15 décembre 130 sous le nom de Lucius Ceionius Commodus, adopté en 138 par Antonin le Pieux, est coempereur romain avec Marc Aurèle du 8 mars 161 à janvier 169, date de sa mort à Altinum .
Son père, Lucius Ceionius Commodus , est de santé fragile, connu pour mener une vie frivole et décède peu de temps avant l'empereur. En 138, Hadrien impose à son nouvel héritier Antonin le Pieux d'adopter le jeune Ceionius Commodus en même temps que Marc Aurèle.
En 161, à la mort d'Antonin le Pieux, il devient coempereur romain avec Marc Aurèle. Intéressé par une vie de luxure et de débauches, il laisse la réalité des opérations militaires à ses légats. Les succès de ses généraux permettent d'étendre la frontière de l'Empire à l'est de l'Euphrate.
Il épouse Lucille, la fille de Marc Aurèle. De retour à Rome entre 166 et 168, il continue à mener une vie de luxure en exécutant malgré tout en parallèle les tâches officielles avec une certaine efficacité. Retournant sur le front, cette fois-ci sur le Danube pour faire face notamment aux Marcomans, il tombe malade et meurt sur le voyage du retour d'Aquilée à Rome d'apoplexie, prématurément usé par ses excès, ou de la peste, en janvier 169, laissant l'Empire au seul Marc Aurèle. Malgré des divergences entre eux, Marc Aurèle accompagne le corps à Rome, offre des jeux pour honorer sa mémoire et le Sénat décide de sa divinisation : il devient Divus Verus.
Zone de Texte: Coll SESA   n° 153 / 27 mm - 14,32 g
Zone de Texte: COLLECTION DE LA société d’études scientifiques de l’aude
Zone de Texte: Coll SESA   n° 154 / 26 mm - 9,83 g
Zone de Texte: Coll SESA   n° 155 / 30 mm - 18,40 g
LUCILE / ANNA LUCILA
Don de G. Sicard  16/11/1924
Trouvé à Caunes - domaine de Rivière