GALERE maximien

CAIUS GALERIUS VALERIUS MAXIMIANUS

 

Pour nous contacter :

 

jacqroussel@orange.fr

 

Société d'études scientifiques de l'AudeZone de Texte: Maximien Galère, né vers 250 et mort en avril 311 est un empereur romain du Bas-Empire ayant régné pendant la Tétrarchie.
Originaire d'une famille thrace très modeste, Galère entre très tôt dans l'armée et progresse rapidement dans la hiérarchie militaire. Repéré par l'empereur Dioclétien, il épouse sa fille Valeria et devient son César, soit son vice-empereur. Galère devient ainsi l'un des quatre hommes qui dirigent collégialement l'Empire. Affaibli par la maladie, Dioclétien prend en 304 la décision de se retirer du pouvoir. Des quatre tétrarques, il devient dans les faits le principal dirigeant de l'Empire. En effet, les deux nouveaux Césars censés les épauler, lui et son collègue Constance Chlore, sont deux de ses proches. À la mort de son coempereur Constance en 306, son fils, Constantin, s'autoproclame empereur en Bretagne, immédiatement imité en cela, à Rome, par Maxence, fils de Maximien Hercule l'ancien collègue de Dioclétien. Galère envoie aussitôt Sévère marcher contre Maxence et Maximien venu l'épauler. Cependant, la mort de Sévère et l'échec de la campagne de Galère en Italie destinée à défaire les usurpateurs l'oblige à réviser le système tétrarchique.
Galère tombe malade sur ces entrefaites, son dernier acte politique est la proclamation le 30 avril 311 d'un édit de tolérance, l'édit de Sardique, mettant fin aux persécutions de Dioclétien. Dernier défenseur de la Tétrarchie, sa mort, en mai 311, en consacre la fin.

Zone de Texte: Coll SESA   n° 152 / 26 mm - 6,34 g
Zone de Texte: COLLECTION DE LA société d’études scientifiques de l’aude